Qu’est-ce que le Tarot des Magiciens : présentation et particularités

Le tarot divinatoire est un art de clairvoyance utilisant des cartes sous d’autres aspects tels que le tarot des égyptiens ou le tarot des anges. C’est une forme de cartomancie. La traduction de ce que veulent dire les cartes de tarot est souvent appelée tarologie. Cette application est basée sur un assortiment de croyances, particulières à l’occultisme, par rapport à l’existence de certaines forces mystérieuses ou de liens non-visibles entre les choses. Qu’est ce que le Tarot des Magiciens?

Historique du Tarot des magiciens 

 La pratique divinatoire du tarot date du XVème siècle, ou plus précisément depuis 1527. Cependant, cette origine est isolée et encore moins, sujette à des débats. C’est vers la fin du dix-huitième siècle qu’est attesté en Italie, un des premiers actes et archives connus moyennant la liste des cartes à utiliser, ainsi que leurs significations divinatoires. L’expansion du tarot divinatoire basé sur le Tarot des Magiciens a pris son essor en France vers la fin du XVIIIe siècle. La démarche contemporaine des cartes de tarot, en tant qu’outil d’interprétation, prend son origine dans l’allégorie  d’un docte protestant réputé et populaire jadis avec son Monde Primitif. Son action est reprise et réinterprétée dans des livres.

Description

La plénitude des jeux de tarot employés dans les pratiques d’interprétation du tarot est basée sur le tarot de Marseille. On constate des variétés dans l’ordre des avantages dans les anciens tarots tels que dans les tarots actuels. Généralement, on distingue trois tendances. D’une part, il y a les tarots dont les cartes reprennent des motifs identiques aux cartes à image italienne. D’autre part, il y ceux dont les cartes, toujours numérales, portent des illustrations. Finalement, il y a la tendance qui ne se combine que d’une suite d’atouts muni d’un Mat ou de son dérivé. A partir de 1863, beaucoup d’occultistes partagent les cartes en deux classes en employant le terme arcane de Paracelse pour déterminer les cartes. 

Que signifie bateleur ?

Le Bateleur ou le Tarot des Magiciens, dans le monde du Tarot, pointe en général sa baguette vers le haut, et son autre main se pointe vers le bas. Ce geste rituel lui permet de capter l’énergie cosmique. Cette énergie, via la capacité du Bateleur, manifeste dans le monde du vivant, dans le quotidien. En face de lui, les emblèmes des quatre séries du Tarot sont mis sur la table. Ces quatre attributs sont une coupe, une épée, un bâton et un denier.

Qu’est-ce que le Tarot Gaïen : présentation et particularités
Jeux de guidance ou de prédiction : les différences et les nuances